La culture d’entreprise touche tous les aspects du travail.
Si tous les intervenants en ont une perception claire,
ils vont pouvoir associer leurs efforts pour faire croître votre entreprise.

Culture nationale et management interculturel

Dans nos entreprises, des collaborateurs d’origines diverses travaillent ensemble. Souvent ils partent d’interprétations différentes, ce qui peut créer des malentendus et rendre leur collaboration plus difficile : tensions entre collègues, sentiments d’incompréhension, échecs des négociations, mauvaises décisions sont quelques conséquences possibles d’une mauvaise gestion de la diversité culturelle.

En ayant une meilleure compréhension de ce qui les lie et les différencie, le travail en commun deviendra plus fluide et votre entreprise plus performante.
Car une gestion réussie de cette diversité culturelle est un avantage stratégique qui rend l’entreprise pus forte.

En utilisant le modèle Hofstede 6D (outil scientifique reposant sur une large base de données), nous offrons un cadre de pensée qui permet de reconnaître, de comprendre et de gérer les situations interculturelles.

  • Compréhension approfondie des aspects interculturels qui influencent les activités quotidiennes.
  • Relever les défis auxquels les équipes de direction sont confrontées avec des équipes multiculturelles.
  • Reconnaître et évaluer les pièges potentiels lors de la préparation du personnel à l’expatriation dans un pays donné.

Construire une culture d’entreprise forte

Si votre entreprise doit par exemple être innovante et proposer régulièrement de nouveaux développements, avez-vous un mode de fonctionnement qui favorise cette dynamique, encouragez-vous les collaborateurs à oser, à prendre des risques, à être autonome et responsable avec une structure hiérarchique adaptée ?

La culture d’entreprise a un impact significatif sur la façon dont l’entreprise fonctionne et sur la manière dont les collaborateurs se comportent. Elle peut également affecter la perception que les clients ont de l’entreprise et influencer leur comportement d’achat.

Grâce à notre analyse unique de la culture organisationnelle, mise au point par le professeur Geert Hofstede, nous pouvons vous aider à évaluer, comprendre, gérer et transformer votre culture.

L’offre de transformation comprend :

  • Des entretiens préalables pour définir l’objectif du processus de transformation et co-créer le plan de mise en œuvre.
  • La mesure de la culture actuelle de votre organisation au moyen d’une enquête en ligne et/ou d’entretiens.
  • Des ateliers pour vous guider tout au long du processus de transformation
  • Des outils d’analyse supplémentaires tels que Levers of Change™ et Executive Match 360 selon les besoins.

Le tout étant totalement personnalisable.

Comment vous accompagner ?

Le réseau Hofstede
Nous faisons partie du réseau Hofstede. Nous utilisons leurs instruments crées sur la base de concepts scientifiques éprouvés et développés depuis les années 70.
En faisant partie de Hofstede Insights, nous sommes en contact direct avec des consultants expérimentés du monde entier, avec lesquels nous nous échangeons et qui peuvent renforcer l’équipe.

Les équipes diversifiées et bien gérées sont plus efficaces et plus innovantes que les équipes homogènes.

En revanche, les équipes diversifiées et mal gérées sont un obstacle pour l’organisation.

La question est de savoir comment atteindre le premier objectif et prévenir le second.

La diversité exige l’inclusion et pose des exigences spécifiques en matière de gestion.

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