Recruter l'oiseau rare !

Le recrutement représente une réelle contrainte de temps au sein des TPE/PME. Nous vous proposons un partenariat grâce auquel nous couplons votre expertise métier à notre expertise de la relation humaine.

Les métiers évoluent et ce n’est plus tant l’expérience qui est le meilleur indicateur de réussite mais davantage les compétences personnelles, le savoir-être. C’est ce qui va principalement faire que les personnes restent ou partent, se plaisent ou non et sont en mesure de porter les évolutions de l’activité de l’entreprise.

Trouvons ensemble l’oiseau rare, performant dans sa fonction, qui adhère aux valeurs de l’entreprise et véhicule une image positive vers l’extérieur.

Etape 1

Définir le profil

Nous travaillons en étroite collaboration pour identifier le profil recherché et sa complémentarité nécessaire avec les autres membres de l’équipe.

Pour ce faire, nous commençons par optimiser l’organisation interne et la distribution des rôles dans le respect des valeurs de l’entreprise.

Nous élaborons la stratégie de recrutement et le plan média en fonction du secteur d’activités.

Etape 2

Rechercher des candidats

Nous nous chargeons de la lecture des candidatures pour vous proposer une liste restreinte la plus proche de vos attentes mais sans risque d’éliminer l’oiseau rare.

Un premier screening téléphonique sera réalisé pour valider certains points déterminants (langues, motivation, attentes salariales, disponibilité) et inviter les meilleurs candidats en entretien.

Etape 4

Réussir l’intégration du collaborateur

En plus de la négociation contractuelle et de la préparation du contrat final, nous vous remettons une note de management. En effet, vous engagez un collaborateur pour ses spécificités et pour les capitaliser, nous vous fournissons la clé pour réussir son intégration et son encadrement.

Tous les candidats recevront une réponse à leur candidature au nom de votre société.

Etape 3

Définir le profil

Lors des entretiens, nous unissons nos forces : pendant que vous validez les compétences techniques propres à votre cœur de métier, nous explorons le côté humain, les attitudes, la motivation et les valeurs en fonction du contexte de votre entreprise et des personnes déjà en place.

Pour ces entretiens, nous nous appuierons sur un questionnaire de personnalité et de motivation.

En tant que partenaire, nous offrons un contrat de service complet ou partiel – en français et en anglais – pour répondre à vos besoins spécifiques et garder votre entreprise flexible et réactive.

Ce service est facturé à l’heure pour que vous puissiez tout prendre ou seulement certaines parties des étapes. D’un minimum d’une demi-journée pour un seul entretien à +/- 5 jours pour un processus complet, nous nous adaptons en fonction de l’évolution du projet.

Il n’existe pas de véritable consensus sur le coût d’un « mauvais recrutement », mais nous savons qu’il est élevé (investissement en temps, en argent, en enthousiasme…). La Harvard Business Review estime que 80% de la rotation du personnel est due à de mauvaises décisions d’embauche.